L’orthopédagogie, c’est quoi?
L’Orthopédagogie en France, est une pratique pédagogique personnalisée.
Elle met en lumière et déploie les stratégies cognitives, affectives, sensorielles et comportementales dans tout acte d’apprendre.
L’orthopédagogie encourage chaque individu à s’approprier son unicité, à intégrer ses différences pour comprendre les mécanismes de sa personnalité.
Elle lui permet sciemment d’interagir avec son entourage et se d’adapter à son environnement.


Orthopédagokoi???

Son origine
L’orthopédagogie prend sa source sur les terres canadiennes dans les années 60. La formation d’adresse en premier lieu aux enseignants.
La discipline s’exporte plusieurs années après sur le vieux continent: Suisse, Belgique, Finlande et France depuis quelques années.
Orthopédagogie provient de l’allemand Heilpädagogik signifiant « pédagogie curative ».
Aujourd’hui, le métier s’appuie sur les neurosciences.
Pourquoi choisir un orthopédagogue?
De plus en plus d’apprenants sont diagnostiqués avec un trouble dys, un TDA/H…
Ces troubles neuro-développementaux ont un impact direct sur les apprentissages. Cela implique des aménagements de scolarité: PAP, PAI, PPRE, PPS. ou encore l’intégration d’une classe Ulys. L’élève peut se sentir stigmatiser, en dehors des cases… déclenchant parfois une perte de motivation ou encore d’estime de soi.
Nous sommes tous différents en ce qui concerne notre physique, notre vécu, notre manière de penser, mais aussi sur notre manière d’apprendre. L’école actuelle propose des outils d’apprentissage mais qui ne convienne pas à tous. Maître du « apprendre à apprendre », l’orthopédagogue va accompagner l’apprenant à découvrir son type d’apprentissage et lui proposer des outils qui lui sont appropriés afin qu’il devienne actif dans ses apprentissages et autonome.
